Corée du nord: essai d'un nouveau système antiaérien
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a supervisé le test d'un nouveau système de lutte antiaérienne, annoncent dimanche les médias du Nord, sur fond de tensions très élevées sur la péninsule.
Ces derniers mois, le jeune dirigeant a assisté à de nombreux tests à caractère militaire, et encore dimanche dernier quand il a supervisé l'essai d'un missile balistique de portée intermédiaire.
Un tir condamné lundi par le Conseil de sécurité des Nations unies qui a menacé Pyongyang de sanctions renforcées.
Dans une déclaration unanime soutenue également par la Chine, seule alliée de la Corée du Nord, le Conseil a demandé à Pyongyang de ne "pas conduire de nouveaux tests nucléaires et balistiques" et de faire preuve "immédiatement d'un engagement sincère pour la dénucléarisation à travers des actions concrètes".
Dimanche, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que M. Kim avait "assisté au test d'un nouveau type de système d'armes guidées anti-aériennes" destiné à "détecter et frapper différentes cibles volant dans toutes les directions".
L'agence ne précise pas quand auraient eu lieu ces exercices.
Pyongyang avait déjà testé ce nouveau système en avril 2016, mais des défauts avaient été repérés, selon KCNA. Cette fois, M. Kim a selon l'agence pu vérifier que toutes les lacunes du système avaient été "parfaitement comblées".
L'efficacité de ce système "détectant et traquant des cibles a augmenté de façon remarquable et sa précision a aussi augmenté", s'est félicité le dirigeant nord-coréen, selon l'agence d'Etat.